Dans un contexte où l’on cherche à tout quantifier, qualifier, évaluer ou organiser, rappelons-nous que la formation est avant tout une formidable opportunité humaine. Dans le secteur de l’économie sociale et solidaire et singulièrement dans celui de l’entrepreneuriat social, parce qu’aucune place ne doit être laissée à l’amateurisme du fait de la dimension sociale des activités, c’est un atout majeur pour réussir sa mission au service de l’humain et de l’environnement.
A L'ISSUE DE CETTE FORMATION, LES APPRENANTS SONT EN CAPACITE DE COMPRENDRE L'INTERET DU FONCTIONNEMENT EN MODE "PROJET" AU SEIN DE LEUR STRUCTURE ET LES INTERACTIONS NECESSAIRES EN INTERNE ET EXTERNE POUR SA MISE EN OEUVRE. EN S'APPUYANT SUR DES OUTILS ET METHODES CLES, TESTES EN DYNAMIQUE COLLECTIVE, ILS SERONT EN CAPACITE D'ELABORER ET PRESENTER DANS LES GRANDES LIGNES LA GESTION D'UN PROJET.
DANS LE CADRE DE LA DIVERSIFICATION DES RESSOURCES FINANCIERES DE L’ASSOCIATION, LES APPELS A PROJETS ET L’ACCES A LA COMMANDE PUBLIQUE VIA LES APPELS D’OFFRES, SONT DES SOLUTIONS ENVISAGEABLES ET A PORTEE DES ASSOCIATIONS. CEPENDANT, IL CONVIENT DE BIEN DISTINGUER LES DEUX. LA LOI SUR L’ESS DE 2014 APPORTE D’AILLEURS DES ELEMENTS DE CADRAGE POUR EVITER LES CONFUSIONS. CHACUN A SES MODALITES ET CONTRAINTES QU’IL CONVIENT DE CONNAITRE POUR S’Y LANCER EFFICACEMENT ET MAXIMISER SES CHANCES DE SUCCES.
QU’EST LE WEB 2.0 ET QUELS EN SONT LES ENJEUX ? QUELS SONT LES OUTILS DU WEB 2.0? EN QUOI CES OUTILS PEUVENT PERMETTRE AUX ASSOCIATIONS DE DEVELOPPER LEURS INTERACTIONS INTERNES ET AVEC LEURS MEMBRES, BENEFICIAIRES ET CLIENTS, ET LEUR ACTIVITE ? QUE CHOISIR ? COMMENT FAIRE ? PAR QUOI COMMENCER ?