Définir et savoir présenter son modèle socio-économique est un atout majeur dans un contexte général de raréfaction des ressources et de recherche de résilience lié à la nécessaire transition écologique et à l’urgence climatique. Comprendre de quoi il s’agit et vérifier régulièrement son adaptation aux nouvelles donnes internes et externes est stratégique. Il est nécessaire de prendre du recul et de matérialiser et projeter dans le temps les évolutions à engager. Une fois l’ambition clarifiée, il est alors possible de définir, en cohérence avec cette ambition stratégique, son modèle socio-économique cible, le plus adapté et faisant à minima consensus au sein des équipes de direction. Il s’agit alors d’en prioriser les leviers et d’identifier la trajectoire à suivre pour atteindre le modèle souhaité. Le MSE est à distinguer de l’analyse financière : le premier est un outil de gestion stratégique tandis que le second est un outil de présentation et de pilotage de l’association.
Dans un environnement en perpétuel remise en cause depuis quelques années et pas seulement du fait de la crise sanitaire il convient de permettre aux associations existantes, en projet ou en création, notamment si elles sont pourvoyeuses d’emploi et d’insertion, de
- Savoir où elles en sont et dresser rapidement et régulièrement un diagnostic clair de la situation (interne/externe avec les risques/interactions/leviers qui peuvent en découler)
- Savoir présenter et communiquer de façon claire sur leur stratégie en plaçant au cœur leur raison d’être, leur vision, leur mission
- Disposer de documents de référence et partageables avec les parties prenantes afin de communiquer efficacement sur ce qui les démarquent des entreprises classiques, fédérer, expliquer, challenger et mobiliser, au fil de l’eau, les moyens dont elle a besoin pour réaliser son objet
- Prouver son professionnalisme, son engagement, les exigences de la mise en œuvre de son objet et ses compétences (Vs « l’Association est désorganisée », « n’a pas besoin des méthodes d’entreprises », « C’est bénévole », « Ca ne rapporte pas d’argent » …)
- S’engager dans la transition écologique compte tenu de l’urgence climatique et accompagner toutes les mutations sociales, économiques, environnementales qui en découlent.
- Responsables de structures salariés ou bénévoles
- Membres du Bureau, du CA et de l’équipe de direction
- Porteurs de projets d'intérêt général, d'entreprises sociales et associations
- Assurer effectivement des fonctions de responsable et être en charge de l’activité et du suivi de gestion et financier de l’activité
- Bonne connaissance de son association, de son fonctionnement, des principes fondateurs et des activités de l’association
- Ne pas se présenter dans une posture passive d’écoute ou d’information, mais être motivé par une mise en œuvre à CT
- Disposer d’un cas concret de l’association sur lequel travailler
La formation a pour objectifs de permettre aux participants d’identifier et comprendre ce qu’est un modèle socio-économique et notamment :
- Comprendre ce qu’on entend par « Modèle Socio-économique » et ce qui le distingue de modèles dits « d’entreprises de l’économique classique »
- Identifier au moins un outil inter-actif pour formaliser ce MSE et bien comprendre les différentes composantes
- Comprendre comment rechercher un modèle durable à partir de son modèle actuel
- Identifier les méthodes et bonnes pratiques pour faire évoluer leur modèle socio-économique notamment dans le contexte de transitions actuelles.
600€ HT
Nous contacter
- Accueil des participants en salle virtuelle mise à disposition par le DLA Martinique
- Documents supports de formation partagés en séance (partages d’écran) mis à disposition des participants à l’issue de la formation par le DLA Martinique après transmission par KALEIDOSCOPE.
- Outil support : le canvas résilient de l’Université de Laval et les méthodes de valorisation économique des projets complexes et à impact de l’ESS de l’AVISE
- Exposés théoriques / Rappels de fondamentaux
- Séquençages par objectif pédagogique
- Echanges de pratiques et d’expériences
- Travail sur les activités et problématiques des participants, présentation et feedback expert
- Travail personnel à réaliser entre chaque séance de 2h30.
- Feuilles de présence, mesure des temps de connexion, capture d’écrans caméras ouvertes.
- Formulaires d'évaluation de la formation en complément de celui fourni par le DLA Martinique
- Questionnement et partage des points clés à retenir à chaque début de séquences 2 et 3
- Réflexion Individuelle préalable entre les séances 1 et 2 et 2 et 3
- Restitution partagée
En cas de handicap visible ou non, reconnue ou non, pensez à nous signaler votre situation en amont de la formation, dès l’inscription et dans tous les cas, le plus tôt possible. Votre prise en charge et l’évaluation des possibilités d’adaptation pour vous permettre de suivre votre formation dans les meilleures conditions seront alors assurées. Votre interlocuteur interne : Joakim DAGOMEL, Correspondant handicap au sein de KALEIDOSCOPE – administratif@kaleidoscope-dom.com.
Afin de valider votre disponibilité et le format qui vous convient (distanciel ou présentiel) pour les sessions à venir, nous vous invitons, dans un premier temps, à prendre notre attache en complétant le formulaire de pré-inscription.
En soumettant ce formulaire, vous confirmez accepter l'enregistrement de vos données afin de traiter votre demande