L’ADEME finance les projets visant l’amélioration ou le développement industriel du recyclage, portés par les préparateurs ou incorporateurs de matières premières de recyclage (MPR).
L’objectif est de valoriser au maximum les ressources et matières issues des déchets.
Jusqu’à 70 % pour les études et expérimentations et jusqu’à 55 % pour les investissements.
Pour plus d’informations et déposer une demande de subvention avant le 2/10/2023 : https://agirpourlatransition.ademe.fr
Les types de projets financés par l'ADEME :
Opérations éligibles : préparation /surtri, production de matières premières recyclées (MPR) à partir de déchets (régénération plastique, recyclage type affinage...), incorporation de MPR dans la production de produits manufacturés ou de matériaux (recyclage primaire), contrôle de qualité. Les opérations de reconditionnement et remanufacturing de batterie et de composants sont éligibles au titre du recyclage des métaux.
Axe 1 : diagnostics, études, tests de performance et expérimentations
Axe 2 : investissements sur l'outil productif (création, augmentation de capacité, amélioration de la qualité)
Remarque sur l'origine des déchets : recyclage de déchets de post-consommation (ex. : déchets des ménages) ou déchets post-industriels (rebuts de fabrication des industriels, consommables industriels dont outillages ou emballages logistiques. Spécificité Outre-mer/Corse : la ré-incorporation de chutes de production interne (non considérés comme déchets) est prise en compte.