Répondre aux appels d'offres et appels à projets

FORMATION - ACTION 

Dans le cadre de la diversification des ressources financières de l’association, les appels à projets et l’accès à la commande publique via les appels d’offres, sont des solutions envisageables et à portée des associations. cependant, il convient de bien distinguer les deux. La loi sur l’ESS de 2014 apporte d’ailleurs des éléments de cadrage pour éviter les confusions. Chacun a ses modalités et contraintes qu’il convient de connaitre pour s’y lancer efficacement et maximiser ses chances de succès.

Quelle est donc la différence entre un appel d’offre et un appel à projet ? Quels sont les avantages et les inconvenients pour les associations ? Comment doivent-elles s’organiser pour y répondre et maximiser leurs chances de succès ? Quel est le mode opératoire le plus efficace ?

Comment rebondir efficacement en temps de crise et optimiser sa veille et ses réponses aux appels d’offres et/ou appels à projets ?

 

Profil des participants : 

  • Dirigeants bénévoles et salariés
  • Responsables de centres de profits
  • Responsables de projets

 

Pré-requis : 

Connaître la mission, les moyens, l’organisation et la stratégie de son association/entreprise

 

Objectifs pédagogiques de la formation :

  • Faire la différence entre un appel d’offre et un appel à projet et d’identifier les interlocuteurs et outils de veille associés
  • Connaître les principes fondamentaux de la commande publique, d’une part, et des appels à projets reposant sur des financements publics ou privés, d’autre part.
  • Analyser l’annonce, le cahier des charges, le cadre de candidature et le cadre de réponse et identifier les motifs éventuels de rejet des offres
  • Préparer efficacement le dossier de candidature
  • Enoncer la valeur ajoutée de son offre en tenant compte de la concurrence et des solutions existantes
  • Préparer les éléments de langage et arguments nécessaires à la présentation de son offre technique en soutenance orale

 

Programme 

Nous consulter (compléter une demande d'inscription)

 

Coût 

500 € HT / Participant pour les 2 jours de formation, pour un effectif minimum de 6 et maximum de 8

 

Prise en charge 

=> Eligible aux financements OPCO et publics dans le cadre de votre plan de formation annuel

=> Figure au catalogue annuel d'UNIFORMATION. Si vous êtes adhérent à UNIFORMATION et une structure de moins de 50 salariés, rapprochez-vous de votre OPCO, elle est gratuite (sous réserve de session encore disponible). 

 

Vous souhaitez personnalisé votre parcours ou mettre la formation en oeuvre dans le cadre d'un projet de développement. Contactez-nous.

Partager:
Infos pratiques
2 jours
Vous souhaitez vous pré-inscrire ?
Remplissez le formulaire ci dessous

Nom/Prénom
Nom structure
Téléphone
Adresse email
Commune
Profil
Tranche d'âge
Avancement projet
Attente et besoins

En soumettant ce formulaire, vous confirmez accepter l'enregistrement de vos données afin de traiter votre demande